L’hypnose vous intrigue, vous attire ? Ou peut-être avez-vous déjà gouté à ces sensations agréables d’états de conscience modifiés ? Vous voulez apprendre l’autohypnose pour gérer votre stress, vos douleurs, améliorer votre sommeil ? Les ateliers collectifs sont une excellente occasion de découvrir et d’approfondir, à travers l’expérimentation de différents outils hypnotiques.
En tant qu’humain·e·s, nous avons tou·te·s ce magnifique pouvoir de modifier notre état de conscience. Nous pouvons vivre ça en regardant défiler un paysage lors d’un voyage, en nous adonnant totalement à une expérience physique intense, en se laissant transporter par une grande vague d’émotions ou en plongeant totalement dans une concentration intense. Dans ces situations notre relation au réel se modifie. Notre perception de l’environnement, notre manière de penser, de ressentir notre corps peuvent être très différentes. Et nous pouvons alors être surpris·e et émerveillé·e de sentir que nous ne fonctionnons plus tout à fait « normalement ».
Dans le langage courant, il nous arrive de dire qu’on est « hypnotisé·e » par quelque chose ou quelqu’un·e, absorbant toute notre attention jusqu’à perdre la notion du temps, comme si on oubliait pour quelques instants tout le reste, le monde extérieur comme notre propre existence, suspendu·e à ce spectacle.
Il arrive aussi que nos problèmes nous hypnotisent. Des pensées anxieuses, des douleurs, des sentiments d’abandon ou des ruminations peuvent parfois prendre toute la place sur notre scène intérieure, au point de nous couper des choses plus agréables ou ressourçantes.
Apprendre l’autohypnose, c’est apprendre à créer ces états-là pour nous-mêmes, et apprendre à les orienter, à les modeler pour se faire du bien.
En utilisant l’hypnose, nous apprenons à piloter nos mécanismes automatiques et inconscients, pour accéder à toutes nos ressources intérieures. Il s’agit de permettre une meilleure collaboration entre la partie de nous qui pense, réfléchit, analyse ; et celle qui agit de manière automatisée sans contrôle de la volonté.
Par exemple, on sent bien que décider rationnellement de se calmer ou d’arrêter de stresser ne fonctionne pas. Pourtant, notre pilote automatique sait le faire : il l’a appris dans nos expériences de vie et répété des milliers de fois. Nous avons tou·te·s vécu l’apaisement, le calme après la tempête, le retour à une stabilité ou à un équilibre. Il s’agit juste d’aller chercher cette ressource au bon endroit, et de la ramener au présent, là où nous avons besoin d’elle.
L’autohypnose est utilisée en particulier pour :
Attention toutefois : certains sujets sont trop difficiles à explorer seul·es et le soutien d’un·e thérapeute peut être nécessaire. En particulier, si vous ressentez un état de détresse, des émotions qui vous débordent ou l’impression d’être coupé·es de vous-mêmes (comme si vous étiez anesthésié·e), n’hésitez pas à vous adresser à un·e professionnel·le.
Alors comment apprendre ? Il est bien sûr possible de demander à un·e hypnothérapeute de vous enseigner comment modifier vous-même votre état de conscience. Dans ce cas vous élaborez avec la/le thérapeute la recette qui vous convient, du sur-mesure adapté à votre fonctionnement et à vos besoins particuliers.
Mais il est aussi possible d’explorer en collectif, d’expérimenter différentes approches et techniques, vous permettant d’apprendre vous-même à créer vos propres outils d’autohypnose. Le groupe permet de s’enrichir des expériences des autres, et d’ouvrir nos imaginaires sur les différentes façons de vivre des états modifiés de conscience. Ici, vous en apprenez suffisamment sur les différents ingrédients pour pouvoir créer vous-même vos propres recettes en toute autonomie.
Les ateliers collectifs sont une occasion de venir expérimenter sans enjeux, dans un cadre convivial, sans avoir besoin de rien d’autre que de curiosité. À travers des moments de discussion, d’échanges et de pratique, vous pourrez être guidé·e·s dans cette exploration. Si un thème peut servir de fil rouge à la séance, la plupart des outils peuvent être réutilisés et transposés à d’autres sujets.
Apprendre comment pratiquer l’autohypnose au quotidien est un parcours. Il s’agit d’explorer plusieurs chemins pour petit à petit choisir ceux qu’on préfère et les entretenir pour les rendre de plus en plus accessibles et praticables.
De tels ateliers peuvent aussi être très bénéfiques au sein de structures, collectifs et associations, notamment dans les domaines de la santé, du soin et de l’accompagnement psycho-social, que ce soit à destination des équipes et/ou des usager·ère·s.
Avec ma collègue Juliette Angotti, nous proposons régulièrement des ateliers d’autohypnose au centre LGBTQIA+ de Marseille. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tou·te·s.
Pour vous donner une idée des types de thématiques abordées, voici la liste des ateliers que nous avons déjà proposés dans ce cadre :
Au plaisir de partager des expériences hypnotiques en collectif.
Al Maychak et Juliette Angotti