L’hypnose

Accéder aux mécanismes inconscients

Parce que nous sommes une espèce réputée intelligente, nous pensons parfois pouvoir tout régler avec notre réflexion, notre analyse, notre volonté. Pourtant, une grosse partie de notre fonctionnement échappe à notre conscience. Nous agissons, pensons et ressentons selon des mécanismes automatiques, des apprentissages qui se sont si bien intégrés qu’on a même parfois oublié comment on les avait appris.

Accès aux structures inconscientes avec hypnose

Tous les moments où on se dit que c’est plus fort que nous, qu’on ne sait pas pourquoi on fait ça mais qu’on le fait quand même, jusqu’à parfois avoir l’impression de ne pas se reconnaître. 

L’hypnose nous permet un accès privilégié à nos structures inconscientes, aux schémas qui se répètent à l’intérieur de nous, à ce qui échappe à notre contrôle. À ce qu’on fait sans savoir pourquoi on le fait. C’est une porte vers l’arrière plan, les coulisses, le dessous de l’iceberg, là où se nichent bien des problèmes, mais aussi de nombreuses solutions.

En déplaçant le projecteur des zones conscientes vers les zones inconscientes, l’hypnose nous permet de naviguer entre les différents niveaux, de remettre du lien entre pensées et ressentis, entre corps et esprit. C’est aussi accéder à toutes nos ressources pour les mettre à profit du changement désiré et ainsi modifier les comportements, les pensées, les croyances, les réactions émotionnelles qui ne nous conviennent plus. Et reprendre du pouvoir sur nos vies.

Comment rentrer dans un état d'hypnose ?

Nous sommes tou·te·s capables de modifier notre état de conscience, et bien souvent ça se fait tout seul. Quand nos pensées nous emmènent loin et que le temps se suspend, quand toute notre attention est focalisée sur une chose au point que le reste du monde disparaît, quand les sensations de notre corps nous font oublier tout le reste, ou quand une émotion forte prend toute la place en nous.

Dans une séance d’hypnose, nous allons simplement utiliser et moduler cet état de conscience modifié pour remettre du mouvement dans ce qui vous semblait figé.

L’hypnose, à quoi ça sert ?

L’hypnose peut être utilisée sur un grand nombre de thématiques, dès lors que vous avez besoin de changer un ou plusieurs aspects de votre vie. Il est notamment possible de l’utiliser pour :

  • apprendre à réguler les émotions, le stress, les douleurs chroniques ;
  • faire évoluer des compulsions, des addictions, des blocages, des phobies, des habitudes, des automatismes ;
  • accompagner une maladie, un deuil, les conséquences d’un traumatisme, un choix à faire, une difficulté relationnelle, une échéance importante ;
  • changer son rapport au conflit, à la performance, au passé ou à l’avenir, au regard des autres.
Avantages d'hypnose

C’est aussi un excellent outil d’exploration de soi, de découverte et de jeu. Il est également possible d’apprendre à modifier soi-même son état de conscience, en auto-hypnose. 

Un outil aux mille facettes

L’hypnose est riche d’histoire et d’expériences diverses. Elle qui était déjà là à la naissance des psychothérapies, elle a été sur le devant de la scène puis oubliée, enfin remise au goût du jour, mêlée à d’autres pratiques et approches thérapeutiques, et toujours en mouvement. Aujourd’hui étayée par les neurosciences et l’imagerie cérébrale, présente dans les salles d’anesthésie tout comme dans les salles de spectacle, à la croisée des mondes, enseignée dans de nombreuses écoles qui mettent à jour ses techniques, elle garde toujours cette part de magique. Celle d’une expérience unique, étonnante, puissante, précieuse.