hypnose et addictions

En hypnose, on travaille directement avec les structures inconscientes et les automatismes. Avec ce qui se fait « tout seul », et parfois malgré notre volonté. Et c’est un vrai plus pour lutter contre les addictions.

Addiction, compulsion, dépendance :
on parle de quoi ?

On parle d’addiction quand on se sent dépendant·e à un produit (cigarette, alcool, médicaments, cannabis, drogues non-légales, sucre, etc.) ou à un comportement (jeux, sexe, écran, sport, travail, etc.)

En général c’est quelque chose qu’on a commencé à faire juste pour le plaisir, mais avec le temps on en a de plus en plus besoin, comme si c’était la seule chose qui peut nous soulager, comme si on avait perdu le contrôle et qu’on ne pouvait plus s’en passer. Parfois on essaye d’arrêter, mais on craque, c’est trop dur, on rechute, et on en veut de plus en plus.

Hypnose et addictions

Une addiction a des conséquences négatives sur nos vies : des problèmes de santé, des conséquences sur nos relations, une difficulté à assurer notre travail ou notre vie personnelle, un sentiment de mal-être qui grandit, de l’isolement, etc.

Addictions : à quoi sert l'hypnose ?

  • Sortir du désespoir et de l’impuissance, se (re)mettre en mouvement, avancer vers des objectifs précis et fêter les victoires ;
  • Mieux comprendre l’addiction et ses mécanismes : qu’est ce qui la déclenche ? De quoi avez-vous réellement besoin ? Qu’est ce qui vous a fait rechuter ?
  • Réduire ou arrêter vos consommations/comportements, mettre en place d’autres réponses qui vous font du bien ;
  • Travailler sur vos émotions, la façon dont vous pouvez les reconnaitre et les accueillir pour vous sentir plus stable ;
  • Vous renforcer dans le chemin déjà parcouru, consolider en vous préparant aux moments difficiles où l’envie sera plus forte ;
  • Redéfinir qui vous êtes vraiment, au delà de cette addiction, vous reconnecter avec les choses importantes pour vous.

Ne restez pas seul·e·s face à l’addiction

Pour être soutenu·e au mieux dans vos démarches, vous pouvez vous appuyer sur différent·e·s professionnel·le·s : médecins, addictologues, psychiatres, psychologues, travailleurs et travailleuses social·e·s selon votre situation. Les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) proposent un accueil gratuit et confidentiel et sauront vous orienter. Les associations de personnes concernées par l’addiction sont aussi de précieux supports.

En complément, le coté « magique » de l’hypnose permet de se mettre en jeu d’une autre manière : se voir voyager dans le temps pour aller à la rencontre de son soi du futur, utiliser l’imaginaire pour créer un dialogue entre différentes parties de soi, faire émerger les images et les symboles qui sont présents en nous, notre monde intérieur, pour le transformer, etc.

Je vous propose un accompagnement individuel sur mesure, en partant de vous et de vos besoins pour trouver vos propres solutions.

Je peux également mettre en place des ateliers collectifs. C’est une excellente occasion d’échanger en groupe et d’apprendre l’auto-hypnose.

Des ressources à Marseille

De nombreux lieux ressources sur le site de Drogues Info Service :

https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/(lng)/5.36978/(lat)/43.296482/(address)/marseille/(country)/FR

 

Des lignes d’écoute et d’orientation gratuites :

Tabac info service : 39 89

Alcool Info Service : 0 980 980 930

Drogues info service : 0 800 23 13 13

Joueurs info service : 0 974 75 13 13