Hypnose et escalade

L’escalade, on sait que ça se passe dans les pieds, les bras et les doigts, mais aussi beaucoup dans la tête et les tripes. C’est une activité exigeante pour notre mental, mais comment l’entrainer ? Combien de fois avons-nous entendu ces bons conseils : « n’aies pas peur », « concentre-toi », « détends-toi », sans pour autant réussir à les mettre en pratique ? Et si l’hypnose pouvait nous aider ?

L’hypnose permet un accès direct aux mécanismes automatiques et inconscients. C’est donc est un outil de premier choix pour agir sur nos pensées, nos émotions et notre imaginaire. Utiliser l’hypnose, c’est ouvrir les portes de notre réalité intérieure pour nous permettre de la remodeler.

Montagnes escalade

En escalade, l’hypnose permet notamment :

  • Une meilleure régulation émotionnelle : dépasser la peur de la chute, de l’échec ou de la réussite, gérer le stress et l’engagement, évacuer les émotions négatives.
  • Un état d’esprit favorable : améliorer l’attention et la concentration, apaiser les pensées jusqu’au calme mental, développer un dialogue intérieur positif et soutenant,  favoriser la relaxation et l’activation.
  • Un travail sur l’estime de soi, la confiance en soi, le rapport au regard des autres, à la performance, à la pression et à la contrainte.
  • La désensibilisation de souvenirs douloureux ou traumatiques,.
  • L’accompagnement de la rééducation après une blessure.
  • Une amélioration de la motivation, de la determination d’objectifs, des capacités de planification et de visualisation.

Et si on pouvait…

Dialoguer avec notre peur, la rencontrer pour l’apprivoiser et apprendre à l’apaiser ?

Programmer une petite voix dans notre tête pour nous dire exactement ce que nous avons besoin d’entendre aux moments clés ?

Créer comme un bouton qui nous permette d’accéder directement à un état de grande concentration, ou une profonde relaxation ?

Rencontrer notre double qui a déjà atteint nos objectifs pour apprendre de son expérience ?

Parce que l’hypnose offre des possibilités infinies, nous pouvons y vivre exactement l’expérience dont nous avons besoin.

Un accompagnement sur mesure

Praticien en hypnose, également grimpeur et moniteur d’escalade, je vous propose un accompagnement individualisé, que nous définirons ensemble selon vos objectifs. J’anime aussi des ateliers thématiques, pour apprendre des outils et techniques en groupe, notamment à travers l’autohypnose. Si être accompagné est parfois nécessaire pour surmonter des obstacles, mon but est avant tout de vous donner des outils pour favoriser votre autonomie.

Qu’il s’agisse de perfer en compétition ou de gagner en aisance dans une traversée patinée des Calanques, nous pouvons tou·te·s avoir besoin d’un petit coup de pouce !

Au plaisir de vous accompagner dans votre passion.

Un exercice d’autohypnose : réactiver un état ressource

  1. Choisissez un souvenir dans lequel vous vous êtes senti·e particulièrement bien dans votre escalade. Ce peut être un moment de plaisir, de maitrise ou de contrôle, de fierté, de force, de sérénité, de flow.
  2. Fermer les yeux ou fixez votre regard sur un point.
  3. Modifiez votre état de conscience : portez votre attention sur les sensations dans votre corps : son poids, sa température, le contact avec l’air, avec le tissu. 
  4. Approfondissez en vous concentrant sur votre respiration, et laisser vos pensées ralentir alors que vous vous absorbez de plus en plus dans l’expérience.
  5. Pensez maintenant à votre souvenir agréable et imaginez-vous le revivre : où êtes-vous ? Avec qui ? Qu’est ce que vous voyez, entendez, ressentez ? Prenez le temps de laisser revenir les détails.
  6. Rappelez les sensations associées à ce moment : comment vous sentez-vous dans votre corps ? À quel endroit sentez-vous le plus ces sensations ? Quelles sont les émotions et les pensées positives qui les accompagnent ?
  7. Laisser grandir ces sensations agréables et puissantes, donnez leur de la place pour se déployer.
  8. Rouvrez les yeux et profitez de cet état que vous venez de recréer.